Témoignages

Voici quelques témoignages de client.e.s et partenaires:

Françoise MAGERMAN
Directrice adjointe du Département de l’Administration financère de l’ULB

« Notre équipe du DAF a été accompagnée par Sophie Fétu durant plusieurs mois. L’objectif était de renforcer la cohésion entre cadres et d’améliorer notre communication. Avec l’Ennéagramme comme outil principal, nous avons pu prendre conscience de la richesse de notre diversité.

Aujourd’hui, notre équipe communique mieux, chacun ayant intégré l’importance des perceptions différentes de chacun pour un même objet. Le travail de Sophie Fétu a permis à l’équipe de se souder, avec une volonté commune de mieux se comprendre et de respecter le point de vue de l’autre afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés.

Sophie possède des qualités d’animation qui ont permis à notre équipe de progresser dans un cadre dynamique et avec efficacité. Elle s’imprègne du contexte et prépare avec beaucoup de professionnalisme les séances qui ont dès lors pu être toutes productives.

Enfin, une séance destinée à l’ensemble du personnel de notre Département, soit 110 personnes, a été animée par Sophie, seule, avec brio. »

Natacha GLIBERT
Directrice générale du Centre Public d’Action Sociale de Floreffe

« Travailler avec l’Ennéagramme m’a permis de me connaître plus en profondeur, de rencontrer des parties de moi-même que je pressentais mais dont je n’avais pas conscience. Cela m’a appris à m’accepter entièrement, telle que je suis, et à ne plus culpabiliser de mes ressentis. Grâce à l’accompagnement de Sophie et aux diverses techniques tirées de la PNL et de la communication non violente, j’ai également pu apprendre, forte de pouvoir m’appuyer sur ces ressentis, à les exprimer clairement en toute bienveillance et assertivité. Aujourd’hui, cela fait de moi une directrice générale qui continue à être dans l’écoute bienveillante et soucieuse de l’équité mais également plus affirmée dans sa position et plus alignée avec elle-même. Je mets mes propres limites là où avant, je n’osais pas en mettre suffisamment, de peur de ne pas être appréciée. Tout cela s’est fait dans une démarche empreinte de douceur et de gratitude envers les autres mais aussi envers moi-même et la vie en général. Merci Sophie pour ce beau cadeau ! »

Ilknur KURTGOL
Cheffe de service adjointe au service des prêts hypothécaires du Fonds du logement bruxellois
« En tant que cadre auprès du Fonds du Logement, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation en management dont Sophie Fétu était la formatrice. Ma fonction consiste à superviser le travail d’une équipe de collaborateurs. Cette formation me semblait appropriée et j’étais très enthousiaste de découvrir et intégrer les outils de management enseignés par notre formatrice.  Cette formation s’est déroulée sur une période de 12 mois, ce qui m’a permis de mieux assimiler les outils de management présentés au fil des séances. J’avais la possibilité de les « tester » et de les mettre en pratique avec les collaborateurs  de mon service et d’en faire un feedback à la séance suivante. J’ai pris conscience que je ne devais plus penser ma communication en terme de « pourquoi un tel agit-il ainsi ? » mais « comment agit-il/ressent-il/ pense-il ? »  C’était une nouvelle approche de la communication, du management que je me devais d’adopter avec mes collaborateurs. Cette formation était bénéfique à titre personnel, elle m’a permis de comprendre ma propre façon de communiquer, d’interagir avec les autres.  J’ai voulu d’ailleurs approfondir les concepts et j’ai décidé de suivre la formation de base en PNL avec Sophie Fétu.  Au terme de ces formations suivies, je ne peux plus concevoir d’agir, ressentir et penser les interactions entre les individus sans les relier aux concepts et outils de management que j’ai été amenée à découvrir et intégrer. Incontestablement, Sophie Fétu m’a amenée à changer ma façon d’agir, d’interagir avec les autres dans mon cadre professionnel ainsi que privé. »

Chantal THOMAS
Responsable du service Retravailler des Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège

« Sophie Fétu n’était pas une inconnue pour notre équipe quand nous l’avons recontactée en juin dernier. Elle nous avait déjà aidées à surmonter un certain nombre de difficultés d’équipe il y a quelques années à l’occasion de virages à prendre d’un point de vue pédagogique, de priorités à reformuler, de missions à se partager…Elle avait gagné la confiance de toute l’équipe pour son professionnalisme, sa bienveillance, sa capacité à proposer les outils les plus pertinents pour débloquer les « nœuds » au niveau de la communication.

Nous l’avons donc choisie de façon unanime pour accompagner une nouvelle période difficile pour notre structure. Entreprise reconnue en difficulté par le ministère du travail, notre institution a décidé de proposer la prépension aux plus de 56 ans pour faire face à des problèmes financiers.

Notre petit service verra ainsi partir 3 travailleuses sur 11, et non des moindres : sa fondatrice et directrice, la responsable pédagogique et une autre formatrice des plus anciennes. Confronter et affronter ces deuils, libérer la parole sur les difficultés institutionnelles, faire « sauter » les  non dits, définir de nouveaux objectifs opérationnels pour l’avenir, la mission était difficile. Notre équipe en sort grandie, plus autonome, plus confiante en l’avenir. Nous avons vécu un moment fort, ensemble, solidairement et ne pouvons que remercier Sophie Fetu pour sa bienveillance et son professionnalisme. »

Dominique DECOUX
Présidente du CPAS de Schaerbeek
« Le CPAS de Schaerbeek, comme tous les autres grands CPAS, est confronté aux conséquences des fractures sociales de plus en plus profondes. Plus de citoyens-bénéficiaires à aider et à accompagner, plus de missions à accomplir, des situations d’urgence de plus en plus nombreuses…

Comment garder et augmenter la qualité des services rendus, accueillir avec bienveillance et respect les personnes qui s’adressent au Centre, garantir aux travailleurs  des conditions de travail suffisamment bonnes qui préservent leur santé et leur permettent de trouver motivation et sens à ce qu’ils font?

Tout cela exige une mobilisation générale de l’institution qui passe notamment par un travail transversal, un recentrage sur les valeurs, les missions générales et la définition d’objectifs opérationnels.
Seuls, nous n’y serions jamais parvenus. Le Conseil a décidé de demander l’accompagnement d’un aidant extérieur.

Sophie Fétu a été désignée. Elle a été le chef d’orchestre qui a permis que chacun se sente partie prenante de la construction nouvelle, du changement. Son travail rigoureux et la qualité de ses interventions , son engagement à nos côtes,  son écoute ont permis à tous les niveaux de l’institution de travailler ensemble, en confiance, dans le souci de l’intérêt général.

Une dynamique nouvelle souffle aujourd’hui sur le Centre qui aborde progressivement et en confiance les réformes nécessaires pour devenir un service public moderne proche des citoyens et motivant pour ses travailleurs. »

Síle O’DORCHAI
Maître de conférences, ULB
Dans le cadre du cours “Diagnostic et gestion de projets” que je dispense aux étudiants du Master en Sciences du Travail à finalités Développement social et Gestion et administration du secteur non marchand de l’Université Libre de Bruxelles, nous, les étudiants et moi, avons eu l’honneur hier soir d’écouter et d’échanger avec Sophie Fétu qui avait eu l’extrême gentillesse d’accepter mon invitation d’intervenir sur le thème de l’évaluation de projets. Alors que l’évaluation d’un projet est loin d’être une matière simple, le discours de Sophie Fétu a excellé en clarté et accessibilité. Non seulement elle explique les choses d’une manière compréhensible au plus grand nombre mais son discours anime, capte, touche parce qu’il reflète l’enthousiasme, l’engagement et les valeurs qui la motivent dans son travail quotidien. Quand elle parle du triangle pédagogique, on s’aperçoit immédiatement qu’elle y a trouvé sa place en possédant tous les savoirs-faire, savoirs-être et savoirs de transmission d’informations qui sont essentiels pour aboutir à une formation réussie pour toutes les parties prenantes. Les outils d’évaluation de projet qu’elle présente et propose sont des outils très fonctionnels avec une utilité immédiate pour toute personne amenée à évaluer un quelconque projet. Le caractère participatif de sa méthode est particulièrement apprécié par les étudiants qui ont envie de pouvoir mettre en perspective leurs expériences professionnelles propres. Encore merci, Sophie, pour cette expérience ! »

Gabrielle LATAIRE
Coordinatrice de l’Etude du notaire Hervé Behaegel
« Travailler avec Sophie Fétu m’a permis d’apprendre à:

  • reconnaitre et  définir clairement mes valeurs et les respecter ;
  • découvrir les valeurs des autres, à les respecter dans le ménagement des miennes
    (ne pas les trahir pour plaire ou pour convaincre) ;
  • définir clairement mes objectifs ;
  • atteindre mes objectifs dans le respect de valeurs tel que l’empathie, l’écoute, le respect de l’autre
  • reconnaître mes ressources personnelles (intuition, expérience, etc,…), les accueillir et à faire appel à ses ressources dans une recherche de mieux être tant professionnelle que privée ;
  • créer des ponts entre ma lecture du monde et celle des autres, avec des outils bien précis, que je ne connaissais pas avant de rencontrer Sophie.
  • accéder à la communication non violente (avec exercices pratiques « sur le terrain » et feed-back) ;
  • créer par des efforts au quotidien, par petites touches de rien du tout, mais néanmoins bien réelles, comment construire un monde meilleur.
  • la bienveillance lucide tant envers moi-même, qu’en milieu professionnel (équipe – clients) et d’en ressentir très vite la puissance. La puissance de la bienveillance !
  • Et aussi, retrouver du plaisir, de la joie de vivre et de l’enthousiasme dans ma vie professionnelle (avec incontestablement des retombées positives dans ma vie privée : je retrouve de l’énergie le soir en rentrant du boulot) ».

Michaël SCHNARCH
Administrateur, Responsable People Management chez Soyer  et Mamet, conseillers en assurances
« Notre société de conseil en assurances, fondée en 1899, s’est développée harmonieusement au cours des siècles, tout en restant familiale. Durant ces 10 dernières années, les développements interne et externe nous ont conduits à former une équipe d’une vingtaine d’employés, sans compter nos collaborateurs indépendants.  Ma fonction a été logiquement créée dans la foulée, pour décharger notre CEO, Pierre Mamet, et créer un pôle de compétence R.H. R.H., Herr Hash ? Bien que cela rime avec mon patronyme, je n’ai jamais considéré l’humain comme une ressource !  J’ai donc adopté le titre de People Manager. Sur papier, tout était bien ! Mais en moi, il manquait évidemment une compétence de base : asseoir ma capacité d’écoute naturelle sur une meilleure connaissance des relations humaines.
Alors, vint Sophie Fétu, qui me prit par la main, l’oreille et le cœur  pour une formation de 10 matinées.  J’ai apprécié la vérité de cette formation, l’intensité des échanges, la meilleure connaissance de moi-même, et l’acquisition de la méthode qui m’a permis de conduire les premiers entretiens individuels systématiques ; ils ont été unanimement appréciés, et contribuent certainement au bon climat humain qui règne chez  Soyer et Mamet »
.

Anne DELVAUX
Présidente du Foyer Ixellois, Société Immobilière de Service Public
« Le Foyer Ixellois avait besoin d’une réorganisation complète de façon à pouvoir offrir un service public de qualité moderne, transparent, juste et équitable pour tous. Depuis plus de 2 ans, Sophie Fétu intervient dans la société en tant que consultante. Ses prestations d’analyse, de coaching, de formation participent fortement à l’amélioration du fonctionnement de la société. Elle a acquis la confiance des membres du personnel qui évaluent avec elle leur évolution dans une structure qui bouge. Sa connaissance de la « vie » de la société mais aussi sa souplesse de travail lui permettent d’intervenir vite et à bon escient. Sophie Fétu fait un peu partie du Foyer Ixellois tout en restant l’élément extérieur capable de jouer miroir. Son travail  participe sans conteste à la progression de la société vers la saine gestion« .

Frédéric FATOUX
Directeur du CAL Charleroi
« Un réel service de qualité dans le cadre d’une relation professionnelle proche du client. Une sérieuse assise théorique et expérience pratique dans le milieu socio-culturel qui permettent à Sophie Fétu d’offrir une plus value par rapport au quotidien, tant pour les responsables de projets que pour les décideurs institutionnels. Nous avons particulièrement apprécié : la formation continuée est une préoccupation pour la formatrice elle-même.  Une interlocutrice ‘up-to-date’ dans le domaine de la formation, cela mérite d’être relevé ».

Emilie LAVAUX
Coordinatrice du CAL Beaumont
« En dépit des quelques réticences que j’avais vis-à-vis de ce type de service,  et des représentations que j’en avais, je me suis rendu à mon  premier rendez-vous. Très rapidement, j’ai compris tout ce que pouvait m’apporter cette supervision. Tout d’abord, j’ai pu acquérir des outils en management et les exploiter au sein de mon équipe. Mais le coaching ne s’arrête surtout pas là. Il nous permet d’analyser notre vision du management, les valeurs que nous y mettons, nos croyances par rapport à nos collègues, à notre institution et à nous même. Il s’agit d’un effet miroir de notre pratique professionnelle. A partir de ce postulat, nous examinons des situations professionnelles rencontrées. En somme, ce coaching m’a véritablement permis de m’épanouir dans mon travail, de me faire une véritable place, d’assumer mon autorité et de mieux communiquer avec mon équipe. De plus, l’analyse de mes croyances au niveau professionnel, m’a permis aussi de mieux comprendre certaines situations ou représentations rencontrées au niveau personnel. Et à présent,  c’est suite à mon volonté personnelle que je poursuis le coaching. »

Lili MAURUS
Coordinatrice responsable – Administration Communale de Saint-Josse
« Sophie est arrivée pour superviser notre équipe de coordination dans des conditions et un contexte institutionnel difficiles. Elle a pu rester objective, empathique et a maintenu le cadre malgré l’état de crise qui régnait dans l’équipe. Elle nous a donné des ressources simples et pratiques à mettre en application, concrètes et accessibles à tous. De manière plus individuelle, je me suis vraiment sentie soutenue par Sophie dans le cadre de ma fonction et ce, avec beaucoup d’écoute et de bienveillance. »

Julien KNOEPFLER
Directeur-gérant d’ARCH!MED Conseil et Formation SCS, Bruxelles
« Venant moi-même du monde de la médiation, de la gestion de projets et de l’évaluation (quant aux méthodes), appliquées aux champs du développement territorial et durable (quant au fond), j’ai eu l’occasion de faire équipe un certain nombre de fois avec Sophie Fétu pour la conduite de missions de conseil à la croisée de nos deux domaines. Au cours de ces divers contrats, j’ai eu tout loisir de mesurer à quel point nos clients ont à chaque fois apprécié chez Sophie sa capacité d’écoute, son contact souriant, la pertinence de ses suggestions et son sens de l’éthique et de la loyauté. Au sein de l’équipe que nous formions, par ailleurs, j’ai toujours été frappé par sa grande capacité à aller droit aux enjeux, la finesse de son analyse, ainsi que son aisance sans égal dans le fait d’utiliser au mieux les compétences de chacun. J’espère naturellement poursuivre cette collaboration le plus longtemps possible, au bénéfice de tous ».

Sophie SERVAIS
Ex-coordinatrice de projet à la Mission locale de Bruxelles-Ville
« Une formatrice qui fait preuve d’un grand professionnalisme et très consciencieuse. Sophie fait montre d’une grande empathie, tout en sachant parfaitement cadrer son public afin que chacun bénéficie au mieux du contenu de la formation. Ouverte à la rencontre, écoute et présente avec le coeur, Sophie est l’une de ces personnes qu’on n’oublie pas facilement et avec lesquelles on a envie de retravailler parce qu’elle a inspiré confiance et solidarité ».

Nicolas VANDERLINDEN
Assistant Informatique et Logistique, Foyer Ixellois
« C’est avec un réel enthousiasme et une grande motivation que j’ai pu collaborer et participer aux différentes séances proposées.  Lors des exposés d’objectifs définis, lors des séances de formation ou des entretiens individuels, Madame Fétu a fait preuve d’un professionnalisme impressionnant.  Son aptitude à analyser les choses, à comprendre facilement des mécanismes mis en place et à proposer des solutions efficaces m’a séduite.  La manière d’y arriver mérite aussi d’être soulignée.  Nous avons ici à faire à une personne très humaine, attentionnée et compétente, qui fait du bien là où elle intervient.  J’ai vraiment  apprécié nos contacts très intéressants, utiles et enrichissants.  Madame Fétu a toujours été disponible.  Ses séances de formations et ses présentations ont été toujours claires et bien présentées. L’entretien individuel qu’elle m’a accordé a été une étape personnelle très importante. »

Jacqueline Vienne
« J’ai suivi le cours de yoga donné par Sophie Fétu de septembre 2009 à fin juin 2010. Grâce à ces séances hebdomadaires, j’ai pu acquérir ou retrouver énergie, concentration et bien-être. Je ne peux que recommander chaleureusement  Sophie Fétu pour sa capacité à mobiliser les ressources des participants ».

%d blogueurs aiment cette page :