Orientation Jeunes

Chaque année, 50.000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles terminent leurs études secondaires.

Ensuite, les résultats sont peu glorieux!

En effet, le taux d’échec en première année de l’enseignement supérieur, toutes filières confondues, frise les 60%.

« Une partie significative de ces jeunes risque d’échouer, non pour des raisons d’aptitudes, mais parce que la filière choisie ne leur
convient pas. » (Communiqué de presse du 30/06/17 de l’Institut Halin Prémont Enneagram Institute).

Dans ce cas, l’échec est ressenti par tout le monde: les jeunes, les familles, les proches, la communauté académique, la société…Le coût moral, énergétique, financier est énorme.

Il est donc fondamental d’aider les jeunes à s’orienter, en faisant reposer leurs choix sur ce qu’elles/ils ont de meilleur à offrir: leur personnalité, leurs talents et leur capacité à anticiper un avenir réussi !

Il existe aussi des jeunes qui ont une orientation en tête mais ne savent pas où se diriger pour confronter leur envie à la réalité…et à leur personnalité!

Projeter logo

Aujourd’hui, il existe un protocole d’accompagnement qui repose sur des outils sérieux: « Projeter les films de ma carrière », mis au point par le professeur Frédéric Nils, docteur en psychologie et professeur à l’UCL en charge des cours d’orientation scolaire et professionnelle. Cette méthode est enrichie de 2 modèles de personnalité, dont l’ennéagramme.

En tant que coach certifiée à cette méthode, je propose un package « Orientation Jeunes » en individuel ( à Saint-Gilles ou Linkebeek sur redv), qui comprend:

  • 1 farde Projeter les films de ma carrière
  • 1 test de personnalité HPEI (ennéagramme)
  • 1 rapport ennéagramme personnalisé
  • 1 questionnaire HPHI (test de Holland)
  • 1 rapport de tes centres d’intérêt professionnels
  • 1 questionnaire HPJI (types jungiens)
  • 1 rapport des préférences dans ta manière d’être et d’agir
  • 1 test Explorama en séance
  • 3 séances de coaching individuel (3*1h)

Mais ce travail se fait aussi en collectif; groupe-classe, associations, MJ…
–> Prochaine session de 3 jours à Saint-Gilles: 21 & 26 août + 4 septembre 2019

24 juin 2019 ULB

Voici enfin quelques témoignages:

« J’aimerais te remercier pour nos séances qui m’ont énormément aidée; j’ai réussi à trouver ma voie grâce à beaucoup de choses mais surtout grâce à toi. J’ai bien réussi ma première année en Sciences géographiques. Merci et j’espère que beaucoup d’autres comme moi trouveront ce qu’ils feront plus tard. » Elisabeth Lemaitre

« Je vous remercie infiniment pour votre aide cela m’as permis d’être plus consciente de moi même et avoir encore plus de confiance! Je vous souhaite pleins de belles choses. A bientôt! » Moune Zouaoui

« Je n’ai pas eu l’occasion de te remercier en personne pour les 3 jours que j’ai vraiment appréciés, c’était très enrichissant et c’était venu au bon moment car ces derniers temps je ne me sentais pas super bien et ça m’a un peu aidé à me poser les bonnes questions et à me concentrer sur le plus important en me permettant en ces moments difficiles de me rappeler de mes points forts et de penser à autre chose en profitant de l’ambiance paisible des activités. Merci beaucoup pour cette formation, bien à toi. » Fahd Ouardaoui

« J’aimerais commencer par dire que cette expérience a été très enrichissante, autant au sens personnel qu’au sens collectif. J’ai appris à mieux me connaître mais aussi à mieux connaître mes camarades « lewinniens ». Nous avons pu échanger avec sincérité et bienveillance ce qui, je pense, nous a rapprochés bien plus que n’importe quel « team-building ». Je sais que le but premier n’était pas de nous souder entre nous, mais cet effet secondaire a été fort apprécié de tout le groupe. J’ai appris à mieux me connaitre, mieux comprendre mon mode de fonctionnement et mes points forts mais aussi mes points faibles, mes obstacles à franchir et dans quels domaines je devrais m’améliorer. Par exemple, je suis un « Pragmatique/Improvisateur » ce qui fait que je manque peut-être de rigueur et j’ai un besoin de concret. Cela est un obstacle dans mes études scientifiques et le savoir est, je pense, un premier pas pour le contrer en cherchant l’organisation et la structure nécessaire pour mieux réussir mes études. Cela se confirme par cette dernière année où, grâce à une meilleure méthode de travail centrée sur la planification, j’ai obtenu de meilleurs résultats. J’aimerais juste terminer ce mail en disant « Merci ». Merci au Fonds Lewin de Castro de m’avoir offert cette opportunité de mieux me connaître afin de savoir la direction à prendre pour mieux m’épanouir. J’espère que ce projet continuera et que les autres lewinniens pourront aussi bénéficier de cette aide qui est selon moi une ressource précieuse pour notre développement personnel. » Flavio Rodrigues

« Chère Sophie, je te remercie pour cette formation. De simples remerciements peuvent sembler anodins mais ils sont sincères et incarnent mes sentiments les plus honnêtes. Grâce à ta formation, j’ai pu apprendre à me connaître, à m’observer agir, à m’accepter et à extérioriser. Je peux désormais mettre sur des mots des aspects de ma personnalité que je ne pouvais jusque là pas retranscrire. Mon journal personnel n’en sera que ravi ! Le malheureux, il ne pouvait jusqu’alors que recevoir de vagues descriptions des états d’âme de son propriétaire. De plus, mes méditations sur mes aspects négatifs s’en retrouvent également grandement facilitées car je sais désormais quelles sont mes forces et faiblesses. Aussi, s’il y a bien une chose dont je suis sûr, c’est que je n’hésiterai pas à parler autour de moi de l’ennéagramme et ta formation lorsque les occasions s’y prêteront. Cette formation m’a fait découvrir de nombreux aspects de ma personnalité. Des aspects de moi jusque là inconsciemment présents. Ainsi, je me considère désormais davantage proche de la reponse à cette fameuse question « Mais qui suis-je ? ». Enfin, Je me suis empressé de parler de ta formation à un ami d’enfance de base 8. Il était stupéfait de la précision, de l’acuité et de la dextérité des mots choisis dans le livret pour décrire sa base tant la description sied à la perfection à sa personnalité. Je lui ai expliqué dans les grandes lignes ce que tu nous avais appris et il ne pouvait qu’acquiescer tant tes propos décrivaient une réalité implacable relative à sa base. Long story short, cette formation aura été d’une richesse sans pareil et j’en ressors ravi. Elle devrait devenir une obligation à tout élève obtenant son diplôme du supérieur (ou secondaire) afin qu’il soit paré pour le monde professionnel. »
Mourad Akandouch

Contact: sophie@fetu.be ou 0496120569

%d blogueurs aiment cette page :