Le coaching, c’est quoi?
Les définitions du coaching sont nombreuses et les approches varient selon l’origine professionnelle du/de la coach (psychologue, sociologue, assistante sociale, politologue, manager…), ainsi que de son orientation théorique et expérientielle.
Cependant, toutes ces définitions ont en commun l’instauration d’une relation de confiance et d’échanges afin de permettre à la personne accompagnée de grandir et de trouver sa propre voie.
En cela, il est dit que la personne qui coach est l’héritière de la maïeutique (du grec maieutikê, signifiant « art de l’accouchement »), liée à Socrate qui se serait inspiré du métier de sage femme que sa mère exerçait pour établir sa méthode thérapeutique. L’idée centrale ici est de faire accoucher l’esprit de ce qu’il a de plus profond en lui.
Le coaching, pour quoi faire?
Le coaching est souvent assimilé à la notion de quête de sens ou d’interrogation du sens des actions que nous pouvons mener.
Mais le coaching professionnel peut très concrètement interroger différents pôles de compétences, tel:
- l’organisationnel
- le fonctionnel
- l’institutionnel
- le relationnel
Selon la plus grande étude sur le coaching commanditée par ICF International à PricewaterhouseCoopers (2012), les principales raisons d’y recourir sont :
- les relations interpersonnelles et la communication
- l’évolution personnelle
- l’orientation scolaire et professionnelle
- l’évolution et la transition de carrière
- l’estime de soi et la confiance en soi
- le bon fonctionnement d’une équipe.
Le coaching, comment faire?
Le coaching individuel s’exerce au travers de séances d’une durée de 1h15 à 2h00, et d’une fréquence déterminée en fonction du besoin exprimé.
Lorsque le coaching s’adresse à un collaborateur/une collaboratrice (client) et qu’il est pris en charge financièrement par l’entreprise ou l’institution (commanditaire), le processus démarre par une première réunion avec les trois parties en présence, c’est à dire: la coach, le/la client-e et le/la commanditaire (ex: N+1 ou DRH…).
Les principaux outils utilisés en coaching sont: l’énnéagramme (modèle de personnalité), la PNL (Programmation Neurolinguistique), la thérapie brève, la CNV (Communication Non Violente) et le yoga.
Les séances ont lieu dans un espace professionnel accueillant, neutre et bienveillant.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi.