Exemples

Voici quelques exemples de situations réelles qui incitent des individus, entreprises et organismes à faire appel à mes services…

Coaching individuel

  • Madame A s’ennuie dans son travail mais a peur de le quitter; elle se sent « paralysée »…
  • Monsieur B est devenu responsable d’un service composé d’ex-collègues; il se voit « comme un intrus »…
  • Madame C, coordinatrice d’un service social d’une quinzaine de personnes a conscience de se comporter avec agressivité à l’égard de ses collaborateurs/trices. Son Conseil d’administration lui demande de « faire autrement ».
  • Le nouveau people management d’une TPE souhaite mettre en place des entretiens d’évaluation; comment faire?
  • Un manager mature désire développer son leadership et pouvoir transmettre son savoir…

Coaching d’équipe

  • Le taux d’absentéisme de plus en plus élevé des assistants sociaux d’une institution de première ligne alerte sa directrice. Les relations interpersonnelles sont tendues et la démotivation est grande…
    8 séances de 2h30 ont permis d’identifier les causes du problème, de déposer les difficultés et de mettre  en évidence l’absence d’objectifs et de stratégies pour guider ces personnes.
  • Le premier clerc d’une étude notariale souhaite mettre en place une plus grande cohésion d’équipe et permettre à celle-ci de monter en compétences relationnelles…
    10 séances de 2h30 durant un an ont permis aux membres de l’équipe et aux cadres de mieux comprendre leurs rôles respectifs, les interactions entre eux. Ils ont, entre autres, bâti un socle commun de valeurs et défini une vision claire et inspirante. Aujourd’hui, des processus se dessinent et chacun se sent plus responsable et à sa juste place. Leur besoin de se former ensemble continue à s’exprimer selon d’autres modalités.
  • Des surveillant-e-s d’immeubles d’un logement social font face à l’agressivité des locataire et se sentent démunies…10 séances de 2h30 durant un an ont permis d’outiller ces travailleurs à la communication pour mieux se positionner, transformer la plainte en demande constructive et gagner en confiance.

Audit

  • Le Conseil d’administration d’un service de santé mentale, suite à la demande d’une partie des travailleurs, souhaite réaliser un audit institutionnel. La méthodologie proposée est participative; la mission dure quatre mois.
    Le livrable: une analyse approfondie et un tableau de recommandations fonctionnelles est présenté et expliqué au CA puis à l’ensemble du personnel.

Accompagnement du changement

  • Le top management d’un CPAS souhaite mettre en place un plan stratégique et ne sait pas trop comment le piloter.Une intervention ciblée, alliant analyse, coaching de cadre et animation de groupes de travail et d’un Comité de pilotage a permis d’ancrer la transversalité. Peu à peu, de nouvelles pratiques et une autre culture managériales se sont mises en place, déclinées désormais dans toute l’institution. La mission s’est étalée sur deux ans et demi.

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